L’Écotourisme est un type de voyage qui gagne en popularité, les voaygeurs étant de plus en plus conscients de leur empreinte carbone. Dans cette analyse, nous examinons certaines des dernières statistiques sur l’écotourisme, et nous voyons comment le tourisme durable change l’industrie du voyage.
L’Écotourisme est une forme de tourisme qui implique de voyager de manière responsable dans les lieux naturels, la préservation de l’environnement, et de maintenir le bien-être des personnes locales.
Également connu sous le nom de tourisme durable, ce type de voyage est en plein essor, les voyageurs cherchant à explorer des circuits qui réduisent leur impact sur l’environnement et soutiennent les communautés locales. Les formules ‘écotourisme’ et ‘tourisme durable’ ont été premièrement utilisées dans des livres dans les années 1980 et ont gagné en popularité depuis.
Les activités écotouristiques les plus courantes auxquelles peuvent prendre part les voyageurs lors de ce type de voyage sont:
D’ici la fin de l’année 2022, la taille du marché mondial de l’écotourisme devrait atteindre 185,43 milliards de dollars, soit une augmentation de 17,5 % par rapport aux 157,76 milliards de dollars de 2021. D’ici 2026, la taille du marché mondial de l’écotourisme devrait atteindre 299,03 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,7 %.[1]
Un tiers (33%) des voyageurs sondés ont déclaré être restés dans un logement durable pendant l’année passée. Sur la base du nombre de résidents américains ayant voyagé à l’étranger en 2021, cela représente environ 6 millions de personnes. En outre, 11,2 millions (62 % des voyageurs américains) ont déclaré qu’ils prévoyaient de séjourner dans un logement durable au cours de l’année prochaine.
Nous avons recueilli des données sur les recherches en ligne de Google sur des expressions liées au tourisme durable afin de déterminer l’évolution de l’opinion publique pour ce sujet au fil du temps.
Les recherches en ligne pour l’expression « voyage durable » sont en hausse aux États-Unis, avec 446 recherches mensuelles en avril 2019 qui passent à 1 082 en avril 2022, soit une augmentation de 142,6 %. Les recherches en ligne pour les « eco tours » ont aussi augmenté de 83.8% durant la même période.
Un quart des voyageurs ont déclaré avoir vu des options d’hébergement durable en consultant des sites de voyage en ligne dans le passé, et 29 % ont déclaré qu’ils rechercheraient activement des informations sur la durabilité avant de faire une réservation.
Parmi les personnes interrogées, 71 % ont déclaré vouloir faire davantage d’efforts pour voyager de manière durable au cours de l’année prochaine, ce chiffre ayant augmenté de 10 % depuis 2021.[2]
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une personne rechercherait spécifiquement un hébergement durable ou des prestataires de voyages écologiques. Près de la moitié (46 %) des voyageurs interrogés ont déclaré avoir utilisé un hébergement durable au cours des 12 derniers mois. Voici quelques-unes des raisons invoquées par les voyageurs pour justifier leur séjour dans ces lieux:
Parmi les personnes qui ont déclaré ne pas avoir séjourné dans un logement durable au cours de l’année écoulée, 31 % ont dit qu’elles ne savaient pas que cette option existait et 29 % qu’elles ne savaient pas comment la trouver. Ces chiffres suggèrent que l’on peut faire davantage pour rendre ces lieux plus accessibles aux personnes susceptibles d’être intéressées par l’écotourisme.[2]
Certains voyageurs internationaux ont une perception de l’écotourisme et des destinations durables qui les rend moins enclins à réserver ce type de voyage. Parmi les raisons pour lesquelles les voyageurs ont dit qu’ils ne choisiraient pas un hébergement durable, il y a le fait que d’autres types de voyages les attirent davantage (32 %) et que le voyage durable ne leur offre pas le luxe qu’ils souhaitent (27 %).
Les autres raisons pour lesquelles les gens ont dit qu’ils n’avaient pas envisagé de réserver un voyage durable étaient qu’ils pensaient qu’il n’y en avait pas dans la destination choisie, ou qu’ils pensaient qu’il n’y en avait que dans les régions éloignées. Cela montre encore que les entreprises écotouristiques peuvent faire plus pour étendre leur portée et briser certains des mythes courants sur ces types de logement, afin qu’une fois arrivés dans les gares de Paris, Londres, Rome ou Barcelone, les touristes puissent facilement accéder à des installations durables.
En cherchant plus d’options de voyage éco-responsable, il semblerait que ce type de voyage soit plus coûteux que les options plus traditionnelles. Cela peut s’expliquer par le fait que les sites de tourisme durable sont souvent
gérés par de plus petits business locaux plutôt que de grandes entreprises internationales de voyage.
Mais il existe de nombreuses façons de rendre un voyage écologique moins cher que d’autres options. Par exemple, ceux cherchant à voyager aux États-Unis peuvent faire des économies considérables en utilisant les trains à la place de prendre un vol, surtout quand selon la IATA, le transport aérien produit 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Les données ci-dessous montrent l’économie moyenne qu’une personne pourrait réaliser en prenant le train entre des destinations populaires aux États-Unis au lieu d’un vol. Prendre le train pour Portland de Seattle coûterait en moyenne 400$ de moins que prendre un vol.
Voyage | Coût du Train | Coût de Vol | Economie |
Seattle à Portland | 63$ | 463$ | 400$ |
Miami à Tampa | 100$ | 375$ | 275$ |
Los Angeles à San Diego | 54$ | 259$ | 205$ |
NY à Boston | 162$ | 290$ | 128$ |
NY à Washington | 188$ | 291$ | 103$ |
Bien que le train puisse sembler moins efficace, avec un trajet Seattle-Portland d’environ trois heures et demie contre un vol de 55 minutes, si l’on tient compte des temps d’attente à l’aéroport et des files d’attente pour les contrôles de sécurité, cela peut facilement ajouter quelques heures au trajet total en avion.
Nous voulions savoir quelle est la différence de coût moyenne pour les touristes qui souhaitent opter pour des hôtels et des logements plus durables par rapport aux options touristiques non écologiques « ordinaires ». Nous avons passé en revue les dix destinations de city break les plus populaires et comparé les hébergements écotouristiques aux options habituelles pour voir quelle peut être la différence.
En moyenne, opter pour un hébergement durable coûtait 151$ de moins par nuitée, et était en moyenne 39% moins cher que les options non durables. Ce montant sera probablement très différent si l’on examine uniquement les auberges de jeunesse bon marché ou les dortoirs, mais il est peut-être moins cher que l’on ne le pense de choisir un hôtel plus durable.
Notre analyse a porté sur le prix des appartements, des hôtels et des aparthotels les mieux notés sur Booking.com, avec et sans le filtre « Voyage durable » qu’ils proposent. Les données reflètentle coût d’hôtels pour une réservation en November 2023 dans le top 10 des villes visitées comme indiqué par Euromonitor [5] Paris, Dubai, Amsterdam, Madrid, Rome, Berlin, New York, Londres, Munich, et Barcelone.
S’engager auprès de la communauté locale est un élément clé de l’écotourisme, car cela permet de soutenir les petites entreprises et de diriger les dépenses vers les populations locales plutôt que vers les grandes compagnies de voyage qui peuvent adopter des pratiques moins durables.
Les données montrent que les voyageurs du monde entier souhaitent vivre des expériences culturelles et redonner aux communautés locales des lieux qu’ils visitent. Deux tiers (66%) des voyageurs mondiaux ont déclaré vouloir vivre une expérience authentique représentant la culture locale, et 27% ont déclaré se renseigner activement sur la culture locale d’une destination avant de s’y rendre.
Une autre enquête sur les prévisions de voyage pour 2022 a révélé que 58% des voyageurs pensent qu’il est important que leur voyage profite à la communauté locale, et 29% ont déclaré qu’ils feraient davantage de recherches sur l’effet de leur visite sur les communautés locales.[4]
Lorsqu’il s’agit de voyager, le transport est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte, surtout si vous vous efforcez de voyager de manière durable. Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques sur le transport durable et sur la façon dont les gens envisagent de changer de mode de transport pour réduire leur empreinte carbone.
Les statistiques montrent que 30% des voyageurs du monde entier se sentent mal ou ont honte de prendre l’avion en raison de l’impact sur l’environnement. Près d’un quart d’entre eux (22%) déclarent se renseigner sur les transports publics ou les possibilités de location de vélos lorsqu’ils voyagent, tandis que 20% préfèrent le train à la voiture pour les longs trajets et que 11% seulement ont loué une voiture à faibles émissions lors de leurs déplacements.
Parmi les personnes interrogées, les trois quarts (75%) des voyageurs internationaux ont déclaré qu’ils prévoyaient d’utiliser des moyens de transport plus éco-responsables, comme le vélo ou les transports publics lors de leur prochain voyage, au lieu des taxis et des voitures de location.
En outre, 28% d’entre eux ont déclaré qu’ils feraient un trajet plus long pour arriver à destination en utilisant le train plutôt que la voiture ou l’avion, afin de réduire leurs émissions de carbone.
En ce qui concerne la location de voitures, 18% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles paieraient davantage pour louer une voiture électrique plutôt qu’une voiture à essence lors de leurs déplacements. Il n’y avait cependant aucune donnée sur le montant supplémentaire que les personnes seraient prêtes à payer pour cette option de tourisme plus écologique.
Entreprendre des voyages plus proches de chez soi et nécessitant moins de déplacements en avion est une façon de voyager de manière plus durable et respectueuse de l’environnement.
Plus de la moitié (57%) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageraient de faire des voyages moins lointains à l’avenir, et un tiers (33%) seraient prêtes à le faire pour réduire leurs émissions de carbone. Près d’un quart (23%) ont déclaré avoir déjà choisi de voyager vers une destination plus proche de leur domicile afin de limiter leur impact sur l’environnement.
De nombreux voyageurs pensent que les hôtels et autres fournisseurs d’hébergement pourraient faire davantage pour améliorer leur durabilité.
Si des mesures telles que la réduction de la consommation d’eau ou la diminution des articles à usage unique sont relativement rapides à mettre en œuvre, d’autres mesures nécessitent plus de temps et d’investissement. À court terme, les hôtels peuvent se concentrer sur des changements plus simples, mais un plan de durabilité à plus long terme serait nécessaire pour les changements plus complexes.
L’écotourisme présente un certain nombre d’avantages pour l’environnement et les communautés locales ainsi que pour les voyageurs. Ci-dessous quelques-uns des principaux avantages du voyage durable.
[1] The Business Research Company, ‘Rapport 2022 sur le Marché Global de l’Écotourisme’ (https://www.thebusinessresearchcompany.com/report/ecotourism-global-market-report)
[2] Booking.com, ‘2022 Rappart du Voyage Durable’ (https://globalnews.booking.com/download/1161485/booking.comsustainabletravelreport2022final.pdf)
[3] Travel Incorporated, ‘Le Voyage Durable Ne Doit Pas Forcément Coûter Plus’ (https://www.travelinc.com/sustainable-travel-doesnt-have-to-cost-more/)
[4] Booking.com, ‘2022 Prévisions du Voyage’ (https://www.booking.com/c/trends/travelpredictions2022.en-gb.html)
[5] Euromonitor International, ‘Index Top 100 Destinations Ville 2021’ (https://go.euromonitor.com/rs/805-KOK-719/images/wpTop100CitiesIndex2021-v0.4.pdf)
Ce n'est un secret pour personne que la France est une destination touristique populaire pour…
De la chaleur et du confort du chalet ou de la loge au froid rigoureux…
Pour les voyageurs visitant une nouvelle destination, trouver un endroit pour boire un verre et…
Le géant des médias sociaux, Pinterest, a prédit que le voyage en train serait l'une…
Un bon repas avant le vol peut permettre à votre voyage à l'étranger de commencer…
Statistiques principales Le meilleur mois pour visiter Paris est juillet, avec des températures moyennes de…