Conseils de Voyage

Les destinations les plus anxiogènes du monde

Avez-vous déjà eu besoin de prendre des vacances ? Bien que les vacances doivent être l’occasion de se ressourcer et de se détendre, la découverte d’un environnement totalement nouveau peut rapidement devenir une source de stress. Des lieux touristiques surpeuplés aux transports publics déroutants, nous avons pris en compte 31 indicateurs d’anxiété et analysé 97 409 avis sur des attractions touristiques dans les 100 villes les plus visitées. 

En tenant compte du pourcentage de tous les avis indiquant une anxiété, nous pouvons révéler les destinations de vacances les plus – et les moins – anxiogènes.

Résultats clés:

  • Tokyo, Japon, est la destination touristique la plus anxiogène au monde; un commentaire sur quatre (25.2%) sur les principales attractions de la ville mentionnent des mots liés à l’anxiété
  • Deux autres villes japonaises complètent le top trois des villes les plus anxiogènes : Osaka (21.6% des avis) and Kyoto (21.5% des avis)
  • Londres, Angleterre, and Shanghai, Chine, complètent le top 5 des villes les plus anxiogènes (avec respectivement 17,7 % et 16,7 % des avis)
  • Tallinn, Estonie est la destination la plus relaxante de l’étude (seulement 1,6 % des avis ont été signalés comme étant anxiogènes)
  • Les meilleures destinations suivantes pour se détendre étaient Zhuai, Guilin et Guangzhou – toutes en Chine

Les destinations touristiques les plus anxiogènes 

Parmi les avis analysés dans notre étude, un sur dix (9,6 %) fait état d’anxiété et de stress, les villes les plus stressantes représentant jusqu’à 25,2 % du total des avis, et les moins stressantes 1,6 % en comparaison. La principale cause d’anxiété en vacances est la surpopulation, les mots-clés les plus fréquents dans l’étude étant respectivement « foule », « occupé » et « surchargé ». Malheureusement, il semble que de nombreuses destinations populaires soient victimes de leur propre succès.

Le Japon, accablé, semble en être la pire victime. Tokyo, Osaka, et Kyoto sont les trois destinations les plus anxiogènes de l’étude. Le Japon a connu un boom des voyages au cours de la dernière décennie. Le comptait 6,2 millions de visiteurs internationaux en 2011 mais 25,1 millions en 2023. Cependant, dans quelle mesure le pays est-il préparé à cet afflux spectaculaire de touristes ?

1. Tokyo, Japon

Tokyo arrive en tête de liste, puisqu’un avis sur quatre (25,2 %) mentionne des mots et des expressions liés à l’anxiété. Tokyo est la plus grande ville du monde et compte 13 515 271 habitants. Il n’est donc pas surprenant que 60 % des indicateurs d’anxiété mentionnent le sentiment de promiscuité.

Mais pour certaines personnes, l’intensité de Tokyo fait partie de son attrait. Le Shibuya Crossing est l’interaction la plus fréquentée au monde, et les gens s’y pressent pour vivre l’effervescence. Cependant, tous les touristes ne réalisent pas ce à quoi ils se sont engagés. L’un d’entre eux a laissé un commentaire de deux étoiles, se plaignant qu’il y avait « trop de monde ».

2. Osaka, Japon

Osaka, la troisième ville la plus peuplée du Japon, arrive en deuxième position avec un avis sur cinq (21,6%) mentionnant un indicateur d’anxiété. Outre sa célèbre gastronomie et son château, une autre attraction touristique populaire de la ville est le parc à thème Universal Studios, le premier à avoir ouvert ses portes en dehors des États-Unis. Cependant, de nombreux visiteurs du parc à thème ont mentionné la foule ou la surpopulation. L’un d’eux a déclaré qu’il y avait tellement de monde que rester au lit aurait été une meilleure activité touristique. Un autre visiteur a déclaré que sa visite l’avait laissé en larmes. 

3. Kyoto, Japon 

Kyoto complète le trio de tête, avec 21,5 % de tous les commentaires de l’étude liés à l’anxiété.

La ville abrite des temples, des sanctuaires, des palais et des jardins pittoresques qui devraient en faire un paradis de paix. Cependant, Kyoto semble être devenue victime de son propre succès. La ville historique est envahie par les touristes. L’un d’entre eux a qualifié de « torture » la traversée du quartier traditionnel des geishas de Gion, tandis qu’un autre a qualifié sa visite des marchés alimentaires du quartier commercial de Nishiki Market de « Quel marché ? Tout ce que j’ai vu, c’est la foule. »

4. Londres, Angleterre 

Après Istanbul, Londres a été la ville la plus visitée en 2023, avec plus de 18 800 000 arrivées en un an. Il n’est donc pas surprenant que Londres soit souvent décrite comme « occupée ». Un visiteur du British Museum a décrit sa visite comme « stressante dès l’entrée » et un autre visiteur de Borough Market a déclaré qu’il y avait tellement de monde qu’il s’est senti « écrasé ». Pour avoir l’esprit tranquille, consultez nos guides sur les transports et l’hébergement à Londres avant d’entreprendre votre voyage. 

5. Shanghai, China 

Célèbre pour sa skyline futuriste, le rythme effréné de Shanghai peut être accablant. Outre la visite de la Bund Tower, une autre activité touristique populaire à Shanghai consiste à se promener sur Nanjing Road, l’une des rues commerçantes les plus fréquentées au monde. Un commentaire recommande de ne pas voyager avec des personnes âgées ou des enfants, sous peine d’être « stressé à l’extrême ». Un autre a déclaré avoir eu ici sa « pire expérience en Chine ».

Les villes les moins anxiogènes à visiter

Une de nos études  a révélé que les trois quarts des travailleurs américains (77 %) prévoient de prendre des vacances en 2024 pour lutter contre le stress professionnel. Les lieux suivants sont les meilleures options si vous souhaitez choisir une destination qui vous aide à vous détendre plutôt qu’à rester hyper-vigilant et sur le qui-vive.

1. Tallinn, Estonie 

Tallinn est la capitale de l’Estonie, un Pays balte voisin de la Russie et de la Lettonie, la ville ne figure peut-être pas parmi les destinations de vacances incontournables, mais elle devrait l’être. Non seulement c’est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe, mais c’est aussi la ville la moins stressante de notre étude. 

Les commentaires élogieux sur les attractions de la ville décrivent l’atmosphère comme « sereine mais vibrante », « atmosphère relaxante » et « une ville tranquille loin des pièges à touristes d’Europe ».

2. Zhuhai, Chine 

Trois villes chinoises ont obtenu les titres de 2e, 3e et 4e villes les moins anxiogènes de l’étude. En Chine, Zhuhai est connue comme la « ville du romantisme » et la « ville aux cent îles », ainsi que comme la ville la plus agréable à vivre du pays. Conformément au thème de la plage et du romantisme, seuls 2 % des avis sur les 10 attractions les plus populaires de Zhuhai ont été signalés comme préoccupants. 

Les avis sur les principales attractions de la Riviera chinoise mentionnent la tranquillité de la route des amoureux de Zhuhai ainsi que la tranquillité et la sérénité des vues au sommet de la montagne près du palais Yuan Ming. 

3. Guilin, China, and Guangzhou, Chine 

Les villes de Guilin et Guangzhou, dans le sud de la Chine, arrivent en troisième position. 

Guilin, célèbre pour ses montagnes aux allures d’avatars, est idéale si vous recherchez une base urbaine avec accès à une nature superbe. Les touristes qui visitent le parc culturel Riyue Shuangta mentionnent l’« atmosphère relaxante » et la croisière Guilin Two Rivers and Four Lakes Resort est « relaxante », avec des flûtistes et des spectacles de danse sur les rives du fleuve. 

Guangzhou a gagné le nom de « ville des fleurs », car cette ville subtropicale voit les fleurs fleurir toute l’année. Si vous recherchez le calme à Guangzhou, rendez-vous sur l’île de Shamian, que les critiques décrivent comme « tranquille » et idéale pour « se détendre ». 

5. Vilnius, Lituanie

Une autre ville de la Baltique complète le top 5 : Vilnius. Très prisée des touristes polonais et biélorusses, Vilnius possède également l’un des plus grands quartiers médiévaux d’Europe encore en activité. 

Les visiteurs à la recherche d’une escapade paisible à Vilnius peuvent s’attendre à trouver des « lieux de restauration agréables » dans la vieille ville « de rêve » et un « environnement apaisant » autour de la Porte de l’Aurore, un lieu de pèlerinage chrétien.

Méthodologie

  • Toutes les données ont été collectées en septembre 2024. Nous avons sélectionné les 100 villes à partir de la liste 2023 Top 100 City Destinations Index d’Euromonitor. Ce rapport compare 55 mesures à travers six piliers clés pour 100 destinations urbaines, afin de créer un score global d’attractivité de la ville. Les six piliers clés sont les suivants (1) la performance économique et commerciale, (2) la performance touristique, (3) l’infrastructure touristique, (4) la politique touristique et l’attractivité, (5) la santé et la sécurité, et (6) la durabilité.
https://www.euromonitor.com/press/press-releases/dec-2023/euromonitor-internationals-report-reveals-worlds-top-100-city-destinations-for-2023

Pour chaque ville, nous avons identifié les « choses à faire à X », y compris les sites et attractions touristiques les plus populaires, en fonction du nombre de visiteurs et de l’importance culturelle. À partir de ces lieux, nous avons recueilli des avis, ce qui nous a permis d’obtenir un total de 97 409 avis. 

Toute ville comptant moins de 400 avis sur les 10 principales attractions touristiques de la ville a été exclue de la liste.

Les avis ont ensuite été analysés à l’aide d’un algorithme personnalisé conçu pour détecter des mots-clés spécifiques liés à l’anxiété. Pour garantir la précision de l’analyse, les faux positifs ont été déduits, par exemple en faisant la distinction entre des mots tels que « trafic » et des expressions telles que « peu de trafic » ou « pas de trafic ».  Les mots marqués d’un astérisque (*) désignent des mots souches dont les suffixes pertinents ont également été pris en compte, par exemple, « surchargé » englobe également « accablant » et « débordé ».

En outre, les mots-clés faussement négatifs ont été supprimés pour affiner la liste des mots-clés, ce qui nous a permis de mesurer la présence de sentiments liés à l’anxiété dans les avis concernant ces villes et ces lieux. Enfin, nous avons calculé le pourcentage d’avis contenant des mots-clés liés à l’anxiété pour chaque ville, ce qui nous a permis de comparer les niveaux d’anxiété entre les différentes villes et attractions.

Mots-clés:

  • Bondé
  • Occupé
  • Trafic
  • Surchargé*
  • S’inquiéter
  • Pas d’affluence
  • Bruit*
  • Pression
  • Stress*
  • Épuiser*
  • Pressé
  • Chaotique
  • Perturber*
  • Inconfortable
  • Peur
  • Tendu
  • Fatiguant
  • Claustrophobe*
  • Insalubre
  • Non occupé
  • Hécatombe
  • Frustrant
  • Nerveux
  • Imprévisible
  • Panique
  • Difficulté à navigurr
  • Anxieux
  • Anxiété
  • Mal à l’aise
  • Appréhension
  • Agité
  • Irritant
  • Pas de trafic
  • Pas agité
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Giacomo Piva

Giacomo Piva, CMO and Co-founder at Radical Storage
Giacomo Piva has worked in the travel industry since 2008 across multiple niches including tourist transportation, luxury travel, and ecotourism. He now focuses on growing the global luggage network, Radical Storage, which is currently available in over 500 cities, in the likes of London, Paris, New York, and Rio de Janeiro.
Giacomo has a bachelor's degree in Communication Science and an in-depth experience across travel marketing, especially in improving a brand’s digital presence within the industry.

Get the app
The easiest way to book!
×